pôle développements

« Nous sommes très heureux d’être appréciés pour nos performances. Mais nous le sommes tout autant quand c’est notre sens du service qui est reconnu ». Patrick Faye

A l’origine, le bureau d’études de Kaneco était principalement orienté « produits » et essentiellement tourné vers la Suisse voisine. L'entreprise a développé au contact de ses clients, l’exigence du « toujours mieux », le besoin de repousser sans cesse les limites.

La structure s’est depuis largement étoffée et Kaneco a intégré de nouvelles compétences, notamment dans l’industrialisation de cellules de productions robotisées.

Le pôle Développements est un partenaire impliqué

DEFINIR LE BESOIN

Le client définit ses objectifs en fonction des critères dictés par son expertise métier. Il est de la responsabilité de Kaneco d’apporter les précisions ou les compléments au cahier des charges découlant de notre propre expertise. La collecte des informations est donc primordiale.

DES PROPOSITIONS CONVAINCANTES

C’est au stade de l’étude que le succès se dessine. Il n’y a pas une, mais des solutions, et souvent en dehors des sentiers battus. Il faut trouver celle qui sera la mieux adaptée aux attentes du client.

UNE APPROCHE GLOBALE

L’équipe pluridisciplinaire de Kaneco intègre 3 domaines de compétence qui travaillent en symbiose :

  • Bureau d’études « Produits »,
  • Bureau d’études « Process »,
  • Cellule de veille R&D

PRESTATION ADAPTEE

Que les données d’entrée soient un avant projet sommaire, un cahier des charges ou un plan abouti, Kaneco est à même de proposer les solutions adaptées à tous les besoins.

GESTION DE PROJET

Essentielle à la réussite de l’affaire et au respect de tous nos engagements, la gestion de chaque projet est assurée en binôme. Le coordinateur, qui n’est pas impliqué directement dans la réalisation, est garant de l’information régulière et impartiale, qui est due au client.

PASSION MOTEUR D’INNOVATION

Notre cellule R&D exerce une veille technologique dans de nombreux domaines, notamment les polymères « taylor made », les traitements de surface matières et outillages, le micro-usinage et la micro-injection.

Le Pôle Développements occupe une part croissante de l’effectif global de Kaneco.

pôle développements

Repousser ses limites tant en termes de performances que de fiabilité : Kaneco a intégré la culture du dépassement grâce à la pratique de la co-conception avec, entre autres, des entreprises suisses de renommée mondiale.

Concevoir en « Plasturgiste » permet d’intégrer de multiples fonctions et offre des possibilités de design infinies. Cependant, cette grande liberté de création offerte aux designers ne doit pas faire oublier les limites spécifiques à chaque famille de polymères : les fiches techniques indiquent assez précisément leurs propriétés mécaniques, thermiques, électriques ou chimiques, mais l’action conjuguée de contraintes mineures peut générer des effets destructeurs.

Ainsi, le design sera adapté à la matière choisie préalablement pour ses fonctionnalités, ou au contraire, c’est le design qui sera pilote et le choix matière sera adapté à la construction.
Le plus souvent, il faudra gérer le compromis entre ces deux approches.

Le bureau d’études produits de Kaneco est familier de ce type de problèmes.

  • Construction sur ProEngineer
  • Simulations de remplissage, avec Cadmould

pôle développements

Intégrés au Pôle Développements, les techniciens d’industrialisation de Kaneco participent activement à la définition et au chiffrage des avant-projets qui conduiront à la proposition commerciale.

Interface entre le Bureau d’Etude Produits et la Production, le Bureau d’Etudes Process définit l’ensemble des moyens nécessaires à chaque production : Moule - Outils de contrôle - Choix de la presse – Périphériques – Post-traitements - Moyens d’assemblage – Conditionnements.
Il définit l’ensemble des conditions de mise en œuvre « robustes », de la préparation matière jusqu’à l’emballage final, permettant à la production de fabriquer en satisfaisant les impératifs de qualité et productivité.

L’équipe Industrialisation valide les process qu’elle a établis, à l’issue de la première série traitée conjointement avec la Production, et renseigne la GPAO. Elle reprend la main à chaque fois que le process doit être modifié, suite à l’évolution du cahier des charges produit ou dans le cadre d’une action d’amélioration.

Ces deux dernières années, l’équipe Industrialisation de Kaneco a piloté la réalisation de quatre cellules de production automatisées, dont trois en salle blanche.

La société sous-traite la réalisation de la majorité des outillages. Cependant, elle dispose en interne d’un atelier de mécanique doté de machines à CN, permettant de réaliser « intra-muros » les outillages requérant la plus grande confidentialité.

CAO - CFAO : Solidworks, Powermill, Elec PS Surfacer, PS Electrode, Powerinspect, Cadmould Prepost.

Atelier fabrication outillages

Kaneco conserve la maîtrise d'oeuvre d'une grande partie de ses outillages tant pour leur conception que pour leur fabrication.

Un réel savoir-faire et une longue expérience permettent une réalisation soignée, fiable et fonctionnelle conforme aux attentes du client et aux exigences de la production.

Outre son rôle essentiel dans la maintenance préventive, l’atelier mécanique trouve sa justification dans 2 cas de figure particulièrement critiques :

  • Capacité à réparer immédiatement les moules, pour réduire les arrêts de production au minimum.
  • Confidentialité exigée par le client, interdisant la transmission des fichiers à des tiers.

Métrologie

Laboratoire climatisé pourvu de tout le matériel nécessaire au contrôle de nos productions, notamment :

  • Projecteur de profil
  • Machine à mesurer 3D avec contact
  • Machine à mesurer 3D motorisée, optique
  • Colonnes de mesure
  • Rugosimètre
  • Dynamomètre
  • Balance à 0.0001 gr
  • Boîte à lumières

Le service dispose d’un logiciel de GMM.
Il procède régulièrement à la vérification des gabarits et appareils de mesure, confiés aux contrôleurs volants.

Il établit les rapports de métrologie et réalise les études de capabilité jusqu’à validation produit – process. Il met à disposition des contrôleurs volants les programmes de mesure automatique qui seront utilisés tout au long de la production.

Il est garant de l’identification et de l’archivage des pièces qui ont servi à établir les capabilités et qui ont été validées par les clients.

A la demande du Pôle Développements, il effectue les mesures dimensionnelles et pondérales, selon périodicité convenue, afin de contrôler les évolutions consécutives au vieillissement naturel ou accéléré de certaines pièces critiques.